Les altocumulus (Ac) sont des nuages de taille moyenne qui sont généralement les premiers signes de l’arrivée du temps. Ils sont fréquents en été et en automne. Ils peuvent également être le premier signe d’une détérioration du temps.
Table des matières
ToggleLes nuages moyens de type altocumulus sont untype de nuages qui se forment dans la couche moyenne. Ils sont composés de gouttelettes d’eau et sont généralement blancs ou gris. Ils sont constitués de plusieurs types de nuages de moyenne altitude : Altocumulus (AC), Cirrocumulus (CC) et Stratocumulus (SC).
L’altocumulus (AC) est un type de nuage de moyenne altitude qui peut se produire entre 2400 et 6100 mètres. Les membres de ce type de nuage sont plus grands que l’extrémité d’un doigt tendu vers eux et sont blancs ou gris.
Les cirrocumulus (CC) sont un type de nuages de moyenne altitude dont l’épaisseur varie entre 200 et 700 mètres. Il s’agit de petits nuages blancs dont les membres sont plus petits que la pointe d’un doigt tendu vers eux.
Les stratocumulus (SC) sont un type de nuages de moyenne altitude qui peuvent persister entre 2000 et 5000 mètres. Les nuages de ce type sont constitués de petits éléments fins blancs ou gris.
Pour distinguer ces types de nuages de moyenne altitude, déterminer leur formation et leur composition, il est nécessaire de connaître la structure de base des nuages. Les nuages de moyenne altitude sont constitués de gouttelettes d’eau qui flottent dans l’air des précipitations. Lorsque le disque solaire réchauffe l’air, sa teneur en humidité augmente relativement, formant de petits nuages. Ces nuages, combinés à d’autres types de nuages de moyenne altitude tels que l’altostratus (AS), le cirrus (Ci), le nimbostratus (NS) et le stratus (St), forment des nuages moyens de plus grande taille.
Les altocumulus sont une espèce de nuages de moyenne altitude qui se situent entre les cirrostratus et les cumulonimbus. Ils peuvent se former en raison d’une élévation de l’air ou de processus thermiques qui provoquent l’évaporation de l’eau à la surface du sol. Ils sont généralement composés de petites taches ou gouttelettes d’eau gelées sous forme de cristaux de glace.
Les altocumulus peuvent également être appelés nuages moyens ou nuages d’altitude. Ils peuvent être translucides ou non, selon que le soleil est visible ou non depuis l’extérieur du nuage. Les altocumulus sont généralement légers et se forment entre 2 et 7 km d’altitude, généralement avec une faible densité. Ils peuvent aller d’un contour de nuage fibreux à des nuages denses en forme d’amas.
Les altocumulus constituent un phénomène météorologique assez important et peuvent se produire à la suite d’un soulèvement de l’air induit par la chaleur ou en raison de températures froides. La couche nuageuse peut être mince ou épaisse, en fonction de la quantité de précipitations qui peuvent être envoyées sous forme de pluie ou de neige. Dans certains cas, il peut y avoir une virga – une bande unique et épaisse de précipitations qui se termine généralement à une certaine distance du sol.
Les altocumulus sont souvent le signe d’un changement de temps. Ils peuvent apparaître au cours de la journée et parfois même pendant la nuit. Ils sont très visibles et peuvent former une image distincte dans le ciel. L’apparition de nuages Altocumulus est généralement considérée comme un signe de beau temps, mais ils peuvent parfois être un signe de mauvais temps, surtout s’ils sont denses et que vous observez des Virga.