Les cirrostratus sont des stratus qui se forment à la suite de l’étirement de nuages élevés. Ils sont transparents ou blancs et peuvent être plumeux, réticulés ou plats. Ils apparaissent souvent avant les orages ou d’autres phénomènes météorologiques importants.
Table des matières
ToggleLes cirrostratus sont des nuages hauts et fins qui se reconnaissent à leur forme uniforme et à leur transparence. Ils sont souvent les premiers signes d’un orage qui approche. Les cirrostratus se forment lorsque l’air humide s’élève à une hauteur de 3 à 7 km et se refroidit, puis se condense en fines gouttelettes de pluie ou de neige. Ils peuvent être si fins que le disque solaire ou la lune peuvent être vus à travers eux, ce qui peut être un signe de l’imminence d’une tempête.
Le cirrostratus est un type de brouillard qui se forme entre 2 et 8 kilomètres d’altitude. Il est constitué de cristaux de glace et a une structure très fine. Un phénomène qui lui est associé est ce que l’on appelle le halo météorologique. Il consiste en ce que, lorsque le Cirrostratus plane au-dessus de nos têtes, les cristaux de glace transparents reflètent et diffusent la lumière du soleil, formant un anneau caractéristique dans le ciel, d’un diamètre de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Les halos météorologiques peuvent également être observés lors d’autres phénomènes météorologiques, comme la pluie ou la neige.