Le cumulus (Cu) est un type de nuage qui se forme en raison de l’ascension de l’air chaud et humide. Il s’agit des nuages sphériques ou coniques les plus courants. Le cumulus peut également être appelé nuage d’été ou nuage. Les nuages les plus hauts, comme les cumulonimbus, peuvent atteindre une hauteur de 12 km.
Table des matières
ToggleLes nuages Cumulus (Cu) sont parmi les nuages les plus reconnaissables de l’atmosphère. Il s’agit généralement d’un nuage gris, groupé, qui se soulève verticalement. Ce type de nuage se caractérise par le fait qu’il est généralement constitué de nuages individuels qui s’élèvent à une grande hauteur. Les cumulus sont visibles dans tout ou partie du ciel.
La principale caractéristique des nuages Cumulus est leur apparence. Leur partie supérieure est blanche et se compose principalement de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace. La partie inférieure, en revanche, est grise, ce qui indique la présence d’un autre composant tel que la condensation. Les cumulus ont également tendance à se situer très près du sol, généralement entre 1 et 4 kilomètres au-dessus de la surface.
Les cumulus représentent une transition naturelle entre les nuages de beau temps et les nuages ascendants. Ils sont souvent visibles au stade de développement, c’est-à-dire lorsqu’ils s’élèvent verticalement. Lorsque les températures sont basses ou dans les régions où il pleut ou neige, les nuages Cumulus constituent une transition naturelle entre les nuages de moyenne altitude et les nuages de basse altitude.
Les cumulus sont faciles à reconnaître à l’œil nu. Ils ont l’apparence d’un amas distinctif et sont blancs au sommet et gris à la base. La couleur d’un nuage Cumulus est parfois décrite comme une « couleur de pluie » parce qu’elle est similaire à la couleur de la pluie. Les nuages Cumulus se trouvent généralement au niveau du sol et peuvent être visibles bien avant l’apparition de la pluie ou de la neige.
Les espèces de cumulus sont des nuages constitués principalement de gouttelettes d’eau et dont le corps est arrondi. Les espèces de cumulus comprennent Cumulus fractus (Cu fra), Cumulus humilis (Cu hum), Cumulus mediocris (Cu med) et Cumulus congestus (Cu con). Ces nuages se présentent principalement en taches, la partie supérieure des nuages étant éclairée par le soleil, ce qui rend ces parties des nuages majoritairement blanchâtres. Les cumulonimbus, quant à eux, se caractérisent par un voile nuageux blanchâtre d’aspect fibreux ou lisse. Ces nuages sont principalement de couleur grise et leur hauteur varie entre 600 et 2 500 mètres.
Les cumulus, comme tous les autres types de nuages de base, sont maintenus dans les nuages par les mouvements ascendants de l’air et dépendent des cycles solaires et thermiques quotidiens. Les effets climatiques de ces nuages sont vraisemblablement faibles, mais ils doivent tout de même être pris en compte. La variété de nuage la plus connue est le Cumulonimbus Calvus, qui est un rideau blanchâtre de tissu nuageux éclairé par le soleil. Tous ces types de nuages sont des éléments très importants du paysage, il est donc très important de les observer et de les comprendre.