La Thaïlande, l’une des destinations les plus accessibles et les plus populaires de l’Asie du Sud-Est, est un endroit idéal à visiter à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, certains mois sont plus propices que d’autres à des activités spécifiques telles que la plongée sous-marine et les excursions sur les îles.
Table des matières
ToggleLa basse saison en Thaïlande coïncide avec la mousson. Malgré le climat humide et étouffant qui rebute de nombreux touristes entre juillet et septembre, voyager pendant cette période présente des avantages : hébergement moins cher, meilleur accès aux restaurants et aux attractions, et potentiellement une expérience plus locale.
Pour bénéficier d’un temps idéal, visitez la Thaïlande pendant la saison sèche, qui s’étend de novembre à mars dans la majeure partie du pays, parfois même jusqu’en avril ou mai. L’exception est la région du Golfe inférieur, où il pleut le plus de septembre à décembre.
La Thaïlande est une destination relativement abordable tout au long de l’année, mais c’est en basse saison, de juillet à septembre, que les voyageurs peuvent bénéficier des meilleures réductions sur les vols, l’hébergement et les excursions.
Les voyageurs devraient essayer de participer à au moins un des nombreux festivals thaïlandais, qui célèbrent tout, des fleurs aux fruits en passant par les singes et les éléphants. Deux des festivals les plus populaires sont ceux des lanternes : Yi Peng, au cours duquel les participants lâchent des milliers de lanternes en papier dans le ciel, et Loy Krathong, au cours duquel des paniers de feuilles de bananier remplis de fleurs et de bougies allumées sont lâchés dans les lacs, les rivières et les canaux.
Les plongeurs du monde entier affluent en Thaïlande pour explorer ses célèbres sites sous-marins et ses magnifiques parcs marins. La côte est de la Thaïlande est largement propice à la plongée tout au long de l’année.
Voyager d’une île à l’autre est un excellent moyen d’explorer la Thaïlande, mais les fortes pluies qui s’abattent sur le pays entre mai et octobre peuvent faire échouer vos projets d’excursions en mer.
Quelle que soit la période de l’année, essayez de prendre le temps de passer au moins un week-end à Bangkok pour découvrir l’immense marché du week-end de Chatuchak. De nombreux stands sont couverts, de sorte que vous pouvez le visiter même par temps de pluie.
Chaque saison a ses avantages en Thaïlande, mais la plupart des gens évitent de voyager pendant les moussons les plus fortes, qui peuvent perturber les transports publics et entraver l’exploration des magnifiques sites naturels de la Thaïlande. Si vous n’aimez pas les fortes pluies et l’humidité épaisse pendant vos vacances, évitez de planifier un voyage en Thaïlande en août et en septembre.