Lenimbostratus (Ns) est un type destratus qui peut également être pluvieux. Les Ns se produisent à des hauteurs de 3 à 7 km et sont plus fréquents en hiver. Ils se forment à partir de gros cristaux de glace et sont de couleur blanche. Le nimbostratus contribue souvent aux changements météorologiques.
Table des matières
ToggleUn nuage de Nimbostratus (NS) est un type de nuage de stratus-pluie qui se produit généralement à des altitudes comprises entre 0 et 7 km. Sa forme la plus courante est le stratus, qui se compose de fines couches de pluie ou de neige. Ces nuages sont entièrement recouverts de couches et ont une base assez moyenne. Les nimbostratus sont plus fréquents lorsqu’il y a condensation en raison de la rencontre d’air chaud et d’air refroidi par un front froid.
Les nuages Nimbostratus sont facilement reconnaissables à leur apparence. Leur base est généralement large et leur partie supérieure est pliée, ce qui les fait ressembler à une épaisse couche de pluie. Dans les couches supérieures des nuages NS, on trouve souvent des stratus fractus (St Fra) ou des altostratus (AS). Ces nuages sont peu développés et ne sont pas assez denses pour couvrir tout le ciel. Ils sont plus fréquents à basse altitude, où les températures sont plus fraîches.
Les nuages Nimbostratus (NS) ont tendance à se former dans des changements relativement importants, soit à la suite d’éclairs, soit à la suite de phénomènes de condensation. Ils peuvent également se présenter sous la forme de nuages Cumulonimbus (CB). Ces nuages ont tendance à se former en cas de pluie ou de neige.
Les nuages Nimbostratus (NS) sont l’un des nuages les plus courants. Ils sont facilement reconnaissables à leur stratification dense et à leur large base. Ils sont également facilement reconnaissables au fait qu’ils ont tendance à se former à la suite de changements atmosphériques ou par condensation. Les nuages Nimbostratus (NS) peuvent être associés à d’autres nuages tels que les Altocumulus (Ac), les Stratocumulus (Sc), les Cirrostratus (Cs) et les Fractus (Fr). Ils peuvent également se former à partir de cumulonimbus (CB) en cas d’éclair ou de condensation.
Les nuages Nimbostratus (Ns) sont des nuages frontaux typiques qui apparaissent en même temps que les nuages Cumulonimbus (Cb). Ils se caractérisent par leur présence à des altitudes de l’ordre de 1000 m, ce qui est plus bas que les Cb. Ils sont extrêmement fréquents pendant les saisons froides, en particulier pendant les fronts d’occultation.
Les nuages Ns sont importants car ils sont responsables de l’apparition de la pluie ou de la pluie accompagnée de neige. Ils peuvent se présenter sous la forme d’un ciel entièrement ou partiellement nuageux, ce qui les rend similaires au groupe de nuages Nimbostratus, qui se produit lors de fortes précipitations.
En outre, le Nimbostratus est également responsable de l’apparition du Halo, qui est l’apparition d’un anneau blanc autour du Soleil ou de la Lune lorsque le ciel est entièrement ou partiellement nuageux. Il s’agit probablement de l’un des phénomènes les plus connus associés à Nimbostratus.
En résumé, les nuages Nimbostratus (Ns) sont importants car ils sont responsables de l’apparition de la pluie ou de la pluie accompagnée de neige et de l’apparition d’un halo autour du Soleil ou de la Lune. Ils ont également tendance à apparaître pendant les fronts d’occultation, en raison de leur présence à des altitudes de l’ordre de 1000m.