Les stratus sont le type de nuages le plus courant. Ils apparaissent généralement dans le ciel sous la forme d’un plan mince et régulier. On peut parfois les voir changer de forme sous l’influence du vent. Les stratus peuvent être blancs ou grisâtres.
Table des matières
ToggleUn stratus, souvent appelé simplement « stratus », est le type de nuage le plus courant. Ils sont constitués de gouttelettes d’eau ou de glace, petites ou grandes, combinées à l’air. Ils se caractérisent par une apparence uniforme et une couverture nuageuse faible, généralement modérée. Le stratus est le plancher le plus bas des nuages bas, formant la base de tous les autres nuages.
Le stratus est souvent confondu avec d’autres types de nuages tels que les cumulus ou les stratocumulus. Cependant, alors que les cumulus ont une forme « bouffie » caractéristique et que les stratocumulus sont constitués de nombreux petits nuages circulaires, le stratus a un aspect uniforme et grisâtre. Il peut s’agir d’une surface de brume uniforme ou d’un tapis grisâtre dans le ciel.
Lorsque le stratus est suffisamment bas, il peut produire de la pluie, de la bruine ou de la pluie accompagnée de neige. D’autres variétés de stratus sont le stratus fractus (nuage brumeux) et le nimbostratus (nuage de pluie). Ils peuvent se présenter sous forme de nuages isolés ou en groupes plus importants pour former une couche nuageuse. Occasionnellement, ils peuvent également devenir visibles uniquement sous la forme d’une brume ou d’un tapis grisâtre dans le ciel.
Les stratus (St) sont l’un des types de nuages les plus courants. Ce sont des nuages bas qui réduisent considérablement l’apport de rayonnement solaire pendant la journée et limitent également le processus de refroidissement du sol pendant la nuit. Les stratus diffèrent des autres types de nuages tels que les altostratus, les cirrus, les altocumulus, les cirrocumulus, les nuages pennés, les cumulus et les nuages de haute altitude. La base d’un stratus se trouve à moins de 600 mètres au-dessus du sol et touche parfois même la surface. Les stratus réduisent considérablement l’apport de rayonnement solaire vers le sol, ce qui entraîne un refroidissement.
Selon la systématique des stratus, on peut en distinguer plusieurs types. L’un d’entre eux est le stratus nébuleux, qui peut prendre la forme d’une couche uniforme blanche ou grisâtre, dont la base se situe à moins de 600 mètres au-dessus du sol. Les plus épais produisent des précipitations sous forme de pluie fine ou de bruine, tandis que les plus fins forment des piliers de glace. Nuage stratus fractus – nuages ascendants caractérisés par des nuages plus clairs ; sa base se situe à moins de 600 mètres. Nuage stratus radiatus – formé d’une base qui n’est pas en contact avec le sol et d’un sommet en forme de feuille soyeuse, et de contours du soleil ou de la lune. Nuage stratus duplicatus – se présente sous la forme d’amas et de piliers de glace.
Les stratus sont parmi les plus beaux nuages à observer par beau temps. Ils se forment à la suite de la condensation de la vapeur d’eau produite par une mauvaise circulation transitoire de l’air. Ces nuages bas masquent le soleil de leur fine couche et donnent lieu à des précipitations sous forme de bruine ou de « brouillard ». Parfois, leur surface peut être tachée de fines gouttelettes, tandis que leur couche supérieure peut être composée de cristaux de glace microscopiques, résultant du processus de resublimation.
En résumé, les stratus (St) sont des nuages bas qui se présentent sous la forme d’une couche uniforme blanche ou grisâtre. Leur base se situe à moins de 600 mètres au-dessus du sol et ils limitent fortement l’apport de rayonnement solaire. Ils peuvent former des précipitations de bruine ou de pluie fine. Ils apparaissent généralement par beau temps et comptent parmi les plus beaux nuages.